blog.pagesd.info // Archives // Traductions

Traductions

2011-06-10

I Did It My Way

En janvier 2010, Darren Jones a pris la bonne résolution de publier régulièrement des tutoriels présentant pas à pas son apprentissage de Sinatra. Grâce à lui, j’ai moi aussi eu envie d’essayer et d’adopter Sinatra :

ASP.NET MVC 2

Lors de la sortie de ASP.NET MVC 2, Scott Guthrie avait prévu de rédiger une dizaine d’articles pour présenter les fonctionnalités et les nouveautés apportées par cette nouvelle version. Au final, il n’y a eu que 2 articles que j’ai donc traduits et complétés par un autre sur la syntaxe <%: %> tiré de sa série d’articles consacrés à Visual Studio 2010 et .NET 4 :

MVC Music Store sous RavenDB

Au lancement de RavenDB, Ayende a publié une série de billets reprenant le tutoriel MVC Music Store et expliquant comment réaliser la même application avec RavenDB en lieu et place de SQL Server. J’ai décidé de traduire ces articles à la fois pour me familiariser avec l’utilisation d’une base NoSQL et comme exercice de traduction en quasi temps-réel :

Convertir SQL en LINQ

J’avais essayé d’adapter au C# une série de sept articles expliquant comment transformer du code SQL en syntaxe LINQ pour VB.NET. Je ne suis pas allé très loin parce qu’en fait il existe pas mal de différences entre les versions VB.NET et C# de LINQ.

NerdDinner en français

Après avoir suivi le tutoriel en français sur la gestion de contacts, j’ai voulu continuer mon apprentissage de ASP.NET MVC 1.0 dans les meilleures conditions. J’ai donc préféré ne pas me contenter de suivre vite fait le tutoriel NerdDinner en quelques heures mais de maitriser du mieux possible toutes les fonctionnalités qu’il aborde :

Mes autres traductions

  • C’est Quoi cette Expression Lambda ? (28/04/2010) - Ayant entrepris de me mettre à jour sur les nouveautés de C#, j’avais trouvé cet article qui explique les expressions lambda de façon amusante.
  • ASP.NET MVC c’est pas forcément LINQ to SQL (03/03/2010) - Un tutoriel intéressant à suivre parce qu’il présente un exemple d’application très complet et très concret et qu’il sort des sentiers (re)battus de LINQ to SQL, Entity Framework et autres ORMs.
  • Utiliser ASP.NET MVC et NHibernate (29/01/2010) - Pour accompagner mes premiers essais avec NHibernate, j’avais repris le tutoriel que César Intriago avait publié sous forme d’une série de 3 articles.
  • Je peux le dire : Vous devriez apprendre MVC (12/01/2010) - Un plaidoyer pour ASP.NET MVC de Rob Conery qui se résume en 3 mots : “WebForms is a lie”
  • Comment transformer votre site web en PWA (18/08/2017) - Un billet très didactique de Max Böck qui donne une vision claire sur la façon de procéder pour créer une première Application Web progressive à partir d’un simple site internet.