blog.pagesd.info // Archives // Traductions

Convertir SQL en LINQ : DISTINCT, WHERE et ORDER BY

2010-02-24 #c-sharp,#linq

Ceci est une traduction assez libre de la série de billets rédigés par Bill Horst pour apprendre comment passer du langage SQL au langage LINQ et plus spécialement en VB LINQ. Pour ma part, j’ai adapté les explications et les exemples de codes pour cibler la syntaxe C# du langage LINQ.

Ce troisième billet de la série continue la description des clauses spécifiques et il va porter sur la façon de transformer les clauses DISTINCT, WHERE et ORDER BY en clauses LINQ.

La clause DISTINCT

Les commandes SQL SELECT peuvent contenir un mot-clé DISTINCT qui sert à supprimer tous les doublons dans les résultats renvoyés. Avec le langage LINQ, il n’existe pas de mot-clé “distinct” qui pourrait compléter la clause select ou être inséré au niveau de la requête LINQ. Pour éviter d’avoir des doublons dans les résultats obtenus, il faut employer la méthode Distinct(). Cette méthode renvoie des éléments distincts à partir de la source sur laquelle on l’applique. Les deux exemples ci-dessous ont le même effet :

SQL

SELECT DISTINCT Region
FROM   ClientTable

LINQ

var ListeRegions = (from Contact in ClientListe
                   select Contact.Region).Distinct();

La clause WHERE

Comme pour une requête SQL, une expression LINQ permet elle aussi de filtrer les résultats renvoyés en ajoutant une clause “where”. Cette clause peut contenir n’importe quelle expression C# booléenne.

SQL

SELECT *
FROM   ClientTable
WHERE  Region = 'PACA'

LINQ

from Contact in ClientListe
where Contact.Region == "PACA"
select Contact

Utiliser un opérateur

Avec SQL, les clauses WHERE contiennent très souvent d’autres opérateurs comme AND par exemple. Il existe généralement un opérateur équivalent en C# qui peut être employé au niveau de la clause where de la requête LINQ pour obtenir le même genre de résultat.

SQL

SELECT *
FROM   ClientTable
WHERE  Region = 'PACA'
AND    CodePostal = '06570'

LINQ

from Contact in ClientListe
where Contact.Region == "PACA"
&& Contact.CodePostal == "06570"
select Contact

Même lorsqu’il n’existe pas vraiment d’équivalent en C#, il est généralement possible de reproduire n’importe quelle expression SQL sous forme d’expression C#. Par exemple, il n’existe pas de mot-clé en C# qui corresponde au mot-clé “BETWEEN” du SQL. Mais on peut facilement obtenir un résultat similaire en C#.

SQL

SELECT *
FROM   CommandeTable
WHERE  DateCommande BETWEEN '2010-01-01' AND '2010-12-31'

LINQ

from Colis in CommandeListe
where Colis.DateCommande >= "2010-01-01"
&& Colis.DateCommande <= "2010-12-31"
select Colis

Dans le cas de l’opérateur “IN” du SQL, il est possible d’utiliser la méthode Contains() pour arriver au même résultat :

SQL

SELECT *
FROM   ClientTable
WHERE  Region IN ('IDF', 'PACA')

LINQ

string[] regions = { "RA", "PACA" };
var ContactsSud = from Contact in ClientListe
                  where regions.Contains(Contact.Region)
                  select Contact

La clause ORDER BY

La clause ORDER BY du SQL peut elle aussi être représentée par une expression LINQ. La cause “orderby” du langage LINQ sert à indiquer comment les résultats doivent être classés en définissant une liste d’expressions séparées par des virgules. Il est possible d’employer n’importe quelle expression C#, sans qu’il soit nécessaire que cette expression fasse parti des éléments sélectionnés dans la requête LINQ.

SQL

SELECT *
FROM   ClientTable
ORDER BY Telephone

LINQ

from Contact in ClientListe
orderby Contact.Telephone
select Contact

Définir l’ordre du tri

La clause SQL ORDER BY peut aussi contenir les mots-clés ASC ou DESC pour préciser sir le tri doit de faire de façon croissante ou décroissante. Avec LINQ, il faut utiliser les mots-clés “ascending” ou “descending” pour obtenir le même résultat. Quand aucun de ces mots-clés n’est indiqué, le tri est réalisé de façon croissante par défaut.

SQL

SELECT * FROM ClientTable
ORDER BY Telephone ASC, Nom DESC

LINQ

from Contact in ClientListe
orderby Contact.Telephone ascending, Contact.Nom descending
select Contact

Conclusion

Avec ce nouveau billet et les deux billets précédents, il vous est possible de convertir des requêtes SQL basiques en requêtes LINQ. Dans le prochain billet, j’aborderai la façon de traduire les fonctions scalaires ou les fonctions d’agrégations du SQL en LINQ