blog.pagesd.info // Archives // Traductions

MVC Music Store / Raven DB : Refaire HomeController, la bonne méthode

2010-05-25 #mvc,#nosql

Ceci est la traduction du billet “Porting MVC Music Store to Raven: Porting the HomeController, the Right Way”, le cinquième de la série consacrée au portage de l’application MVC Music Store sous RavenDB par Oren Eini, alias Ayende Rahien.

Comme je l’ai indiqué dans le billet précédent, nous pouvons solutionner le problème de la méthode GetTopSellingAlbums() grâce au map/reduce, mais cela n’est pas vraiment la bonne façon de faire les choses. Le problème en procédant de la sorte (en plus des regards effrayés et des cris de détresse que vous suscitez dès que vous mentionnez cette solution), c’est qu’on essaie de résoudre le problème selon une logique relationnelle. Et d’ailleurs, la solution précédente est quasiment identique à la façon dont une base de données relationnelle pourrait traiter ce genre de requête. Voyons plutôt quelle serait l’approche d’une base de données documents pour résoudre ce genre de problème.

La réponse est évidente à trouver : rappelez-vous que les documents sont indépendants et réfléchissez à nouveau à la question. Ce que nous cherchons à savoir, c’est quels sont les albums les plus vendus. Si nous ajoutions une propriété CountSold à l’album, cela deviendrait immédiatement bien plus simple de répondre à cette question. Et pour cela, il nous suffit de mettre à jour les différents albums qui font parti de la commande lorsque celle-ci est validée. C’est quelque chose de tout à fait acceptable et ce genre d’opération est couramment effectuée, y compris avec des bases de données SQL.

Pour l’instant, laissons de côté la façon de créer la propriété CountSold et de l’initialiser avec les bonnes valeurs (je verrai ça dans mon prochain billet). Nous supposerons donc que c’est déjà fait et qu’il ne nous reste plus qu’à trouver comment résoudre le problème de notre méthode GetTopSellingAlbums().

Et bien, c’est plutôt simple. Tout ce que nous avons à faire, c’est de définir un index sur CountSold.

// AlbumsByCountSold
from album in docs.Albums
select new { album.CountSold };

Avec ça, nous pouvons implémenter la fonction GetTopSellingAlbums() de la façon suivante :

C’est fait : simple, efficace et même élégant (même si c’est moi qui le dit).