blog.pagesd.info // Archives // Traductions

Déployer des applications Sinatra sur Heroku

2010-09-13 #git,#ruby,#sinatra

Ceci est la traduction du tutoriel “Deploying Sinatra Apps on Heroku” de Darren Jones.

Vous avez enfin terminé votre super application web, mais ça n’a pas beaucoup d’intérêt si personne en peut s’en servir. Ce qu’il vous faut, c’est lancer votre application à l’assaut d’internet !

Heroku

Heroku est de très loin la façon la plus simple pour déployer des applications Sinatra. Il s’agit d’un excellent service pour tous ceux qui ont besoin d’héberger des applications en Ruby (avec des frameworks tels que Rails, Merb, Rameze et bien entendu Sinatra). L’hébergement est gratuit pour les petits sites de base, y compris la base de données, et s’adapte lorsque votre application devient plus populaire. Heroku s’occupe de tous les trucs compliqués en matière d’hébergement et convient parfaitement pour mettre en production des sites à grande échelle. le tout accompagné d’un excellent support et d’une large documentation.

Avant d’aller plus loin, vous devez avoir installé Git étant donné qu’il est nécessaire pour faire un déploiement sur Heroku.

Inscription

Pour commencer, vous devez créer un compte sur Heroku en vous enregistrant gratuitement à l’adresse http://heroku.com/signup.

Installer le gem Heroku

On part du principe que vous avez déjà installé Ruby, Gems et Sinatra et par conséquent vous n’avez plus qu’à lancer la commande suivante à partir d’une invite de commande :

C:\Ruby>gem install heroku --no-rdoc --no-ri

ce qui donne :

Successfully installed mime-types-1.16
Successfully installed rest-client-1.4.2
Successfully installed rake-0.8.7
Successfully installed configuration-1.1.0
Successfully installed launchy-0.3.7
Successfully installed heroku-1.10.0
6 gems installed

Il s’agit d’une petite application en ligne de commande qui va vous permettre d’interagir avec vos sites hébergés sur Heroku. Vous pouvez consulter sa documentation à l’adresse http://docs.heroku.com/heroku-command.

Envoyer votre clé SSH

Pour pouvoir communiquer avec Heroku, vous devez utiliser une clé SSH. Si vous n’en avez pas encore, vous pouvez en générez une en tapant la commande suivante dans une console Git Bash (et pas une simple invite de commande) :

$ ssh-keygen -t rsa -C "yourname@gmail.com"

Vous trouverez plus d’informations pour générer une clé SSH sur Github (vous devriez d’ailleurs avoir déjà généré votre clé SSH lors de votre inscription à Github).

Une fois que vous disposez d’une clé SSH, vous devez l’enregistrer dans votre compte Heroku, en utilisant la ligne de commande :

C:\Ruby>heroku keys:add 

Ce qui devrait vous renvoyer le message suivant :

Enter your Heroku credentials. 
Email: youremail@gmail.com 
Password: 

Répondez à la question qui vous est posée et vous obtiendrez le message ci-dessous :

Uploading ssh public key C:\Users
om.utilisateur/.ssh/id_rsa.pub

Ce paramétrage de la clé SSH ne doit être réalisé qu’une seule fois. A partir de maintenant, vous n’aurez plus qu’à effectuer les étapes décrites dans la suite de ce tutoriel à chaque fois que vous souhaiterez mettre en ligne une de vos applications Sinatra.

Le fichier rackup

Pour déployer une application Sinatra, vous avez besoin d’un fichier rackup. Celui-ci doit être créé dans la racine de votre application et doit se nommer “config.ru” pour que le serveur web puisse le retrouver facilement. Pour notre premier essai, nous nous plaçons dans le répertoire de l’application Reverse que nous avons développée et versionnée sous GIT au cours des tutoriels précédents pour y créer un fichier “config.ru” avec le contenu suivant :

require 'main'
run Sinatra::Application

Il faut ensuite penser à ajouter ce fichier au référentiel Git :

$ git commit -a -m "Ajout du fichier rackup pour déployer sur Heroku"

Le manifeste gem

Pour définir les dépendances gems de votre application, il faut également configurer un fichier de manifeste. Il s’agit d’un simple fichier texte nommé “.gems” à placer dans la racine de votre application et dans lequel on enregistre les gems nécessaires à notre application. Dans le cas de l’application Reverse, il suffit donc d’y faire apparaitre une seule ligne, à savoir :

sinatra

Là encore, il ne faut pas oublier d’ajouter ce fichier au référentiel Git :

$ git commit -a -m "Ajout du manifeste gem pour déployer sur Heroku"

Note : dans le cas de l’application SuperDo, le fichier “.gems” devra contenir les 3 lignes suivantes pour que l’application fonctionne correctement une fois déployée :

sinatra
data_mapper
dm-postgres-adapter

Ajouter votre site sur Heroku

La dernière étape consiste à placer votre site sur Heroku. Ouvrez une invite de commande et accédez au répertoire de votre application “Reverse”. Vous devez ensuite choisir un nom pour votre application (vous ne pouvez pas utiliser “reverse” parce que Daz l’a déjà pris, ni “reversefr” puisque je l’ai pris !). Pour commencer, il faut créer l’application sur Heroku en entrant la ligne de commande suivante depuis une console Git Bash :

$ heroku create appname

Ce qui donne le résultat ci-dessous :

Creating appname.... done
Created http://appname.heroku.com/ | git@heroku.com:appname.git
Git remote heroku added

Il reste alors à pousser notre application vers Heroku à l’aide de Git en lançant la commande :

$ git push heroku master

Ce qui donne alors quelque chose du style :

Counting objects: 7, done.
Delta compression using up to 2 threads.
Compressing objects: 100% (4/4), done.
Writing objects: 100% (4/4), 441 bytes, done.
Total 4 (delta 3), reused 0 (delta 0)

-----> Heroku receiving push
-----> Sinatra app detected
       Compiled slug size is 588K
-----> Launching...... done
       http://appname.heroku.com deployed to Heroku

To git@heroku.com:appname.git
   3b3ed7c..350b521  master -> master

Et maintenant, il est enfin possible de naviguer vers l’URL “http://appname.heroku.com/” pour voir votre application prendre son envol sur internet !

Mise à jour du site

Il vous suffit d’une ligne de commande Git pour pouvoir déployer les modifications que vous avez apportées à votre application (à condition de les avoir commitées !). Dans le cas où vous souhaitez déployer la branche master de votre référentiel Git, vous n’avez qu’à taper la commande suivante :

$ git push heroku master

C’est là tout l’intérêt d’utiliser Git pour déployer une application sur Heroku. Grâce à son système de branches, on peut développer sur une branche et utiliser une autre branche pour la version en production.

J’espère que ce billet aura réussi à vous convaincre qu’il est très facile de déployer des applications développées avec Sinatra et que Heroku est un service parfaitement adapté pour cela. A votre tour de mettre votre application en ligne !