blog.pagesd.info // Archives // Traductions

Les formulaires en ASP.NET MVC

2009-12-17 #mvc

La mise en ligne de la traduction de la 6° partie du tutoriel NerdDinner est enfin terminée. Cette étape est consacrée à la programmation des différents formulaires MVC nécessaires pour pouvoir effectuer la mise à jour de la table Dinners dans la base de données : création, modification et suppression.

Dans cette plutôt longue partie, le tutoriel présente entre autre :

  • certains des helpers disponibles pour faciliter le développement de formulaires
  • l’avantage de ces helpers pour prendre en compte les erreurs de validation du ModelState
  • la façon d’organiser chaque action avec une première requête HTTP GET pour afficher le formulaire de saisie et une seconde requête HTTP POST pour effectuer la mise à jour correspondant à l’action
  • les principales méthodes offertes par ASP.NET MVC pour récupérer les données du formulaire via le “Model Binding”.

Le binding consiste à utiliser les données en provenance du formulaire de saisie (mais aussi de l’URL) pour initialiser ou mettre à jour des objets issus du modèle de l’application.

Etant donné que cette correspondance se fait plus ou moins magiquement (ou en tout cas de façon automatique), c’est maintenant de notre responsabilité de bien penser à sécuriser tout ça pour éviter les effets de bords. Pour cela, il est entre autre possible d’utiliser un attribut [Bind] pour définir la liste des propriétés à inclure ou à exclure du binding. Cet attribut peut s’employer au niveau d’une action donnée ou plus généralement de la classe de l’objet.

La prochaine partie du tutoriel NerdDinner va aborder les solutions pour faire passer des données du contrôleur vers les vues et présentera l’utilisation du dictionnaire ViewData ou des objets ViewModel. L’intérêt de ces derniers c’est qu’ils peuvent aussi servir pour filtrer plus précisément quelles propriétés des objets sont exposées via les formulaires.

Et pour commencer à aller encore un plus loin sur tout ce qui concerne l’amélioration et la sécurisation du binding, il est possible de consulter les deux billets suivants :