blog.pagesd.info // Archives // Traductions

Les formulaires de mise à jour en ASP.NET MVC

2009-12-07 #boulot,#mvc

J’avais prévu de finir la sixième partie du tutoriel NerdDinner la semaine dernière et ça n’a pas marché. Par rapport aux autres parties, je ne peux pas dire que ça soit beaucoup plus compliqué à suivre, c’est juste que c’est un peu plus long. Sans compter que les conditions de travail étaient particulièrement bruyantes cette semaine (quoique ?).

Ce qui fait que j’ai préféré me disperser plutôt que de rester des heures sans pouvoir réellement avancer :

Ces petits écarts ont quand même réussi à me maintenir à peu près d’attaque pour venir à bout du tutoriel. Mais par contre, ça n’a pas été suffisant pour progresser autant sur la traduction.

Le problème, c’est que si dans la journée je patauge pour suivre le tutoriel, ça fait qu’en soirée j’ai beaucoup de mal à avancer sur la traduction puisque c’est des trucs que je n’ai pas encore vu ou suffisamment assimilés… C’est pour cela que malgré mes prévisions pourtant très mesurées, je n’ai pour l’instant réussi à traduire que les 12 premières pages du tutoriel, consacrées majoritairement à la partie Edit de l’application NerdDinner.

Et pour la suite, je n’ai qu’un tout petit plus de la moitié des pages restantes prêtes pour la relecture (et malheureusement, comme j’ai fait ça dans le désordre, je ne suis pas sûr de pouvoir mettre en ligne les pages consacrées au ModelState avant mercredi).

Alors pour me reposer de ma semaine, je me suis laissé aller à programmer pour de vrai. Ca m’a permis de pas mal améliorer le système de rechercher / remplacer qui fait passer le fichier de dans lequel j’enregistre la traduction du format Word au format Wiki de Dotclear. Pour cela, je suis parti de l’application CleanWordHtml de Jeff Atwood. Maintenant, je n’ai plus qu’à exporter la traduction au format HTML filtré et à lancer ma petite application et le résultat obtenu est quasiment prêt à coller sous Dotclear.

Et grâce à ça, j’ai découvert l’existence de deux fonctions trop pratiques : File.ReadAllText() et File.WriteAllText(). C’est des petits trucs comme ça qui devraient suffire à tout le monde pour admettre qu’il y a encore beaucoup de travail avant de pouvoir réaliser proprement une vraie application en ASP.NET 3.5 (MVC ou non). Ou alors, on se contente simplement de refaire plus ou moins bien en .NET 3.5 ou 4.0 ce qu’on a l’habitude de faire en .NET 1.1…