blog.pagesd.info // Archives // Traductions

NerdDinner (en français) : Fin !

2010-02-15 #mvc

Ca y est ! Ce week-end j’ai complètement terminé la traduction du tutoriel NerdDinner en français. Et finalement, j’ai réussi à tout finir beaucoup plus vite que prévu et surtout j’ai même pris de l’avance par rapport à la réalisation du tutoriel.

Vu que la partie consacrée à l’ajout de la carte ne m’emballait pas des masses, j’ai préféré m’atteler à sa traduction. Ca m’a remotivé et j’ai alors pu finir la réalisation de cette partie en me basant directement sur ma traduction plutôt que sur le tutoriel en VO.

Pour la dernière partie qui concerne les tests unitaires, j’ai donc décidé de fonctionner de la même façon et même d’aller encore plus loin en choisissant de traduire entièrement cette partie avant de passer à sa réalisation. Donc maintenant, il ne me reste plus qu’à suivre mon tutoriel en français pour terminer le projet NerdDinner et disposer d’une application totalement finie.

Pour conclure, je suis vraiment très content d’avoir réussi le défi que je m’étais fixé et d’être arrivé à traduire les presque 200 pages du tutoriel (184 en fait) sans jamais me décourager.

Même si le fait d’avoir tout traduit et aussi d’avoir réellement réécrit moi-même la totalité du code (à part les expressions régulières et les procédures SQL Server) m’a demandé beaucoup de temps, je suis convaincu que ça m’a permis de bien mieux comprendre comment utiliser ASP.NET MVC, en tout cas beaucoup mieux que si je m’étais contenté de lire vite fait le tutoriel et de faire un peu de copier / coller pour le réaliser.

L’autre avantage c’est que j’ai fait pas mal de progrès en matière de traduction et que vers la fin j’ai atteint un rythme tout à fait honorable. Au début, j’ai beaucoup utilisé Google Traduction pour dégrossir le plus gros du boulot et disposer d’un point de départ rassurant. Mais dans les derniers temps, je comptais beaucoup plus sur l’excellent site WordReference pour m’aider à comprendre certaines expressions ou à trouver la traduction la plus adaptée.