blog.pagesd.info // Archives // Traductions

Seconds pas avec ASP.NET MVC et NerdDinner

2009-07-30 #mvc

La fois d’avant, j’avais seulement fait la toute première étape du tutoriel NerdDinner de Scott Guthrie, à savoir :

  • créer le projet NerdDinner,
  • vérifier qu’il fonctionnait bien comme prévu,
  • exécuter les tests unitaires avec NUnit.

Ce coup-ci, je me suis attaqué aux deux parties suivantes qui concernent la base de données :

  • Creating the Database
  • Building the Model

La création de la base de données s’est très bien passée. Le seul truc à noter c’est que la fenêtre “Server Explorer” s’appelle en fait “Database Explorer” sous VWD. Pour la création des tables, pas de problème non plus, si ce n’est que c’est un peu fastidieux. Je me demande si écrire un bête script SQL ne serait pas tout aussi pratique… En tout cas, pour l’ajout des données, ils auraient quand même pu donner un script tout prêt pour éviter d’avoir à tout ressaisir !

En ce qui concerne la réalisation du modèle, pas de problème non plus : bien que je sois sous VWD, tout se passe exactement comme décrit dans le tutoriel. Pour essayer de refaire les premiers essais d’intellisense tels qu’ils apparaissent dans le tutoriel, le plus simple est de se placer dans le source HomeController.cs après lui avoir ajouté la ligne “using NerdDinner.Models;” .

Pour le reste de la partie “Building the Model”, je suis allé jusqu’au bout et j’ai tapé moi-même tout le code source proposé (à part les expressions régulières). Pour l’instant, je n’ai pas forcément tout assimilé en ce qui concerne LINQ to SQL et le pattern “Repository”, mais c’est déjà ça de pris…

Et pour finir, j’ai décidé d’installer “SQL Server Management Studio”. Après bien des péripéties, ça a enfin (et assez inexplicablement) réussi. Ca m’a permis de générer le script pour créer les deux tables Dinners et RSVP et pour initialiser leur contenu avec quelques données de tests.


Billet suivant dans la série : Troisième étape avec ASP.NET MVC