dQuery - La délégation des évènements en JS
2019-05-21 #javascript#jquery
Cette série de billets retrace quelques-unes des étapes pour développer une mini-librairie JavaScript qui remplacera(it) un jour jQuery sur mon site de jeux de solitaires.
La délégation d'évènements. Comment dire ? C'est pas compliqué, mais c'est pas si facile que ça... Et puis il faut s'en rappeler tout le temps !
Etape 1 : Premier re-découverte
Revenons au tout début de Solitaire-Play. Au cours de mes premiers essais, je gérais le clic sur les cartes de façon basique :
$(".card").on("click", PlayCard);
...
function PlayCard() {
var card_id = this.id;
var card = $(card_id);
var pile_id = card.parent().attr("id");
...
}
J'attachais donc un évènement clic aux 52 cartes du jeu (en vrai un peu moins, puisque je me limitais aux cartes jouables du dessus des piles).
Et à chaque fois que je réaffichais une pile, je ré-attachais un évènement clic à toutes les cartes jouables de la pile. Tout ça parce que pour simplifier, je supprimais la pile puis je la recréais pour la réafficher complètement à chaque fois que je modifiais le contenu d'une pile de cartes. Ça devait craindre un peu et mieux vaut ne pas trop réfléchir à ce que devenait tous ces évènements...
Un beau jour, j'ai quand même vu qu'il était possible d'ajouter un "filtre" à
la méthode .on()
de jQuery. Ainsi, au lieu d'attacher 52 évènements clic aux
cartes :
$(".card").on("click", PlayCard);
Je pouvais me contenter d'attacher 13 évènements clic aux 13 piles (dans le cas de Klondike solitaire) :
$(".pile").on("click", ".card", PlayCard);
C'était plus "léger" (13 c'est mieux que 52) et surtout je n'avais plus à le refaire à chaque fois que je réaffichais une pile de cartes !
Et c'est comme ça que j'ai pour la première fois re-découvert la délégation d'évènement... Parce que bien entendu, j'avais déjà lu des trucs à ce sujet il y a fort longtemps, genre "How JavaScript Event Delegation Works" ou "Utiliser la délégation d'évènements...".
Etape 2 : Deuxième re-découverte
Les années passent et un jour je tombe sur NanoJS et je me mets en tête de l'utiliser pour mes jeux qui n'ont pas besoin de drag and drop.
Là je m'aperçois que j'utilise des $(...).on(évènement, fonction)
et aussi un
$(...).on("click", filtre, fonction)
. Qu'à cela ne tienne, je simplifie ce
dernier en $(... + " " + filtre).on("click", fonction)
.
Et ça marche ! Presque. Oui, parce que je ne faisais pas un bête :
$(".pile").on("click", ".card", PlayCard);
Entre temps, j'avais aussi "optimisé" le truc :
$(".pile").on("click", ".card:last-child", PlayCard);
Mais le problème n'était pas là. Le souci venait du fait qu'en remplaçant ça
par $(".pile .card").on("click", PlayCard)
, j'attachais les évènements clic
aux cartes et plus aux piles, comme à mes tout début. Et que tous s'effondrait
dès que je réaffichais complètement une pile.
Et c'est là que j'ai re-re-découvert un peu brutalement qu'il y avait un truc qui s'appellerait la délégation d'évènements...
Etape 3 : Un peu d'aide
Pffuuuuuuu ! Je cherche comment m'en sortir et je fini par tomber sur le blogue de Jesmo Drazik, avec des billets en français très utiles pour "apprendre à se servir de ce qu'on a" :
Le premier article m'a permis de "réviser" et conforter un peu ce que j'avais déjà fait avec dQuery. Et le deuxième article m'a sauvé la vie (au moins).
Il y explique entre autre pourquoi la délégation d'évènements c'est bien et même que c'est mieux. Mais surtout, il y présente clairement comment faire ça :
// Notre fonction a besoin :
// - de l'élément sur lequel écouter l'événement
// - du type d'événement à écouter
// - du sélecteur auquel les éléments doivent correspondre pour lancer le callback
// - le callback à lancer
function delegate(element, eventType, selector, callback) {
// on écoute l'événement sur l'élément parent
element.addEventListener(eventType, function(event) {
// si event.target correspond au sélecteur voulu...
if (event.target && event.target.matches(selector)) {
// ... on exécute le callback
callback(event);
}
});
}
Etape 4 : Je peux le faire
Je passe les détails, mais après beaucoup d'essais, pas mal de lectures et
quelques âneries, je fini par arriver à remplacer la courte méthode .on()
d'origine de NanoJS :
on: function (type, fn) {
return this.each(function (i) {
i.addEventListener(type, fn, false);
});
},
Par un truc un peu plus compliqué / perfectionné :
on: function (type, filter, fn) {
// Attache un gestionnaire d'évènement
var delegation = (typeof filter === "string");
// Syntaxe .on(type, fn)
if (!delegation) {
// Le paramètre "filter" est en fait le paramètre "fn"
fn = filter;
// Attache un gestionnaire d'évènement à chaque élément sélectionné
return this.each(function (i) {
i.addEventListener(type, fn, false);
});
}
// Syntaxe .on(type, filter, fn)
// => effectue une délégation d'évènement
var _filter = this.selector + " " + filter;
document.addEventListener(type, function (event) {
if (event.target.matches(_filter)) fn(event);
}, false);
return this;
},
Etape 5 : Ne pas laisser IE9 de côté
Malheureusement, la méthode .matches()
n'existe pas sous IE9. Il faut donc
passer par un "polyfill" prêt à l'emploi :
/**
* Element.matches() polyfill (simple version)
* https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/Element/matches#Polyfill
*/
if (!Element.prototype.matches)
Element.prototype.matches = Element.prototype.msMatchesSelector ||
Element.prototype.webkitMatchesSelector;
}
Et puis, selon Chris Ferdinandi, il semblerait que
.matches()
pose quelques soucis dans le cas où le clic se produit sur un objet
à l'intérieur de l'objet auquel on s'intéresse.
Par exemple, dans mon cas je m'intéresse aux clics effectués sur des <div class="card">
. Mais comme ces <div>
peuvent contenir d'autres éléments
<div>
, si on clique sur un de ces éléments "intérieurs", la méthode
.matches(".card")
renverra faux :(
D'après son article "Checking event target selectors with event bubbling in vanilla
JavaScript",
il est plus précis de passer par la méthode .closest()
:
if (event.target.matches(_filter)) ...
=> pas malif (event.target.closest(_filter)) ...
=> mieux
L'(in)évitable polyfill pour IE9 :
/**
* Element.closest() polyfill (simple version)
* https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/Element/closest#Polyfill
*/
if (!Element.prototype.closest) {
Element.prototype.closest = function(s) {
var el = this;
if (!document.documentElement.contains(el)) return null;
do {
if (el.matches(s)) return el;
el = el.parentElement || el.parentNode;
} while (el !== null && el.nodeType === 1);
return null;
};
}
C'est bien, c'est beau, mais ça ne fonctionne pas... Il me manque encore un ou deux petits réglages pour que tout marche comme sur des roulettes.
À suivre...