blog.pagesd.info // Archives // Traductions

Faire fonctionner ASP.NET MVC sur IIS 6

2010-04-02 #mvc

Voici la façon la plus simple possible qui soit pour qu’une application ASP.NET MVC puisse être installée et fonctionner sur un serveur IIS 6 qui n’y est pas préparé. Personnellement, j’ai dû refaire ça hier et j’avais presque oublié comment m’y prendre. Donc, pour ne pas prendre de risque, je préfère noter tout ça pour la prochaine fois où je pourrais en avoir besoin.

Concrètement, je n’ai rien inventé et tout vient du billet de Phil Haack : ASP.NET MVC on IIS 6 Walkthrough.

Ajouter l’extension .aspx aux routes MVC

Pour que MVC fonctionne sur un IIS 6 où ASP.NET s’attend à avoir des URLs avec des extensions “.aspx”, il faut commencer par mettre à jour les routes définies dans le fichier Global.asax.cs pour qu’elles prennent en compte cette extension.

Comment faire

Pour cela, il faut modifier la méthode RegisterRoutes comme ci-dessous :

public static void RegisterRoutes(RouteCollection routes)
{
  routes.IgnoreRoute("{resource}.axd/{*pathInfo}");

  routes.MapRoute(
    "Default",
    "{controller}.aspx/{action}/{id}",
    new { action = "Index", id = "" }
  );

  routes.MapRoute(
    "Root",
    "",
    new { controller = "Home", action = "Index", id = "" }
  );
}

La première route (nommée “Default”) fait qu’on aura plus des URLs du style “http://www.example.com/Controller/Action/Id” mais “http://www.example.com/Action.aspx/Action/Id” que IIS 6 sait très bien gérer.

La seconde route (nommée “Root”) est nécessaire pour gérer l’URL “http://www.example.com/” que la route “Default” ne sait plus prendre en compte puisqu’elle attend une extension “.aspx”.

Remarque

Pour que l’URL “http://www.example.com/” fonctionne, il faut également penser à configurer IIS pour que le fichier Default.aspx soit un des documents par défaut du site (à la place ou en plus des fichiers Index.aspx, Index.htm…).

Attention

Etant donné que nos URLs prennent des “.aspx”, il faut aussi modifier le fichier Web.Config pour mettre à jour l’URL qui y est paramétrée pour effectuer l’authentification. Rechercher “loginUrl=” et remplacer :

<forms loginUrl="~/Account/LogOn" ...

Par :

<forms loginUrl="~/Account.aspx/LogOn" ...

Après ce gros morceau, il ne devrait pas y avoir d’autre problème avec les URLs. Sauf si on a codé en dur des liens au lieu d’utiliser les helpers Html.ActionLink() ou Url.Action() qui vont bien… Mais ça, c’est le métier qui rentre.

Installer ASP.NET MVC sur le serveur IIS 6

Je rigole. C’est beaucoup trop compliqué à faire.

Par contre, ce qui est beaucoup plus fastoche, c’est de copier System.Web.Mvc.dll dans le répertoire “bin” de l’application !

Un dernier truc

Tant qu’à faire de modifier le Web.Config, autant en profiter pour lui ajouter la ligne :

<customErrors mode="Off" />

Au moins, avec ça, si jamais il y a un problème on est sûr d’avoir un bel écran jaune avec des messages d’erreur en pagaille.