blog.pagesd.info // Archives // Traductions

Gérer les fichiers d'un dépôt Subversion : supprimer

2009-01-06 #svn

Ce qui est important pour supprimer un fichier, c’est de ne pas faire ça directement dans Visual Studio mais de passer par TortoiseSVN pour que la suppression du fichier soit correctement prise en compte par Subversion.

1° étape : supprimer le fichier du projet

Dans l’explorateur de solution de Visual Studio, faire un clic-droit sur le fichier Extract.cs puis choisir la commande Exclure du projet (et surtout pas Supprimer).

Suite à cela, recompiler le projet puis le sauvegarder => Visual Studio aura bien compris que le fichier Extract.cs ne fait plus partie du projet, même s’il existe encore physiquement sur le disque dur.

2° étape : supprimer le fichier du répertoire de travail

Il faut maintenant expliquer à TortoiseSVN que le fichier Extract.cs n’a plus de raison d’exister et qu’il doit donc disparaitre des fichiers versionnés.

Pour cela, il faut aller dans l’explorateur de fichiers de Windows, dans le répertoire D:\Portals\Tests pour faire un clic-droit sur le fichier Extract.cs pour choisir la commande TortoiseSVN puis la sous-commande Delete :

Le fichier Extract.cs est alors immédiatement supprimé du répertoire de travail D:\Portals\Tests et il n’est plus géré par TortoiseSVN côté client. Par contre il existe toujours dans le dépôt Subversion côté serveur.

3° étape : supprimer le fichier du dépôt Subversion

Si on veut que le fichier Extract.cs disparaisse du dépôt Subversion (notamment pour que les autres utilisateurs du dépôt sachent qu’il a été supprimé), il reste à effectuer un commit.

Faire un clic-droit sur le répertoire D:\Portals\Tests et choisir l’option “SVN Commit…”

Comme dans le cas de l’ajout d’un fichier dans le dépôt Subversion, il est important de bien vérifier que le fichier supprimé est mentionné mais aussi que le fichier projet apparait dans la liste puisqu’il a été modifié suite à l’exclusion du fichier Extract.cs.

Saisir un message expliquant la modification apportée au projet et valider :

Ca y est, le fichier Extract.cs a été définitivement supprimé du dépôt Subversion commen en témoigne l’action “Deleting D:\Portals\Tests\Extracts.cs”.