blog.pagesd.info // Archives // Traductions

Mémo de plus de 4000 caractères sous SQL CE

2012-11-19 #ef,#sql-server

Je fais une petite application pour migrer une “vieille” base de données Access vers SQL Server CE et je suis tombé sur une erreur d’un autre âge lorsque j’essaie de transférer le contenu d’une colonne “mémo” :

> The field Content must be a string or array type with a maximum length of ‘4000’.

Pourtant, j’avais bien expliqué à Entity Framework que ma colonne devait être de type “ntext” :

[Column(TypeName = "ntext")]
[DataType(DataType.MultilineText)]
public string Content { get; set; }

Ce qui devrait m’affranchir de cette barrière des 4000 octets : SQL Server Compact Data Types

Une première recherche de “The field * must be a string or array type with a maximum length of ‘4000’.” m’envoie sur une solution à première vue un peu brutale : Error storing Image in SQL CE 4.0 with ASP.NET MVC 3 and Entity Framework 4.1 Code First.

Le truc, c’est donc de carrément désactiver la validation (?!?!) de l’entité au moment de la persister dans la base de données : DbContext.Configuration.ValidateOnSaveEnabled = false. Je ne suis pas très certain de trouver ça bien…

Mais ça a le mérite de fonctionner.

Heureusement, en y regardant de plus près, cette solution propose aussi un lien vers le billet Saving images and long strings to SQL Server Compact with Entity Framework 4.1 Code First qui m’a permi de découvrir une bien meilleure solution.

Dans le cas des colonnes “mémo”, il suffit d’ajouter un attribut [MaxLength] à la colonne pour forcer Entity Framework :

  • à créer une colonne de type “ntext” (l’équivalent de l’attribut [Column(TypeName = "ntext")]) que j’utilisais jusqu’ici)
  • et surtout à bien comprendre qu’il ne s’agit pas d’une simple colonne texte limitée à 4000 caractères.

Et donc, avec :

[MaxLength]
[DataType(DataType.MultilineText)]
public string Content { get; set; }

Ca marche !