blog.pagesd.info // Archives // Traductions

Contact Manager avec MongoDB et NoRM

2010-03-24 #mvc,#nosql

Maintenant que j’ai enfin expédié mon billet consacré au portage hyper passionnant de l’application ContactManager sous NHibernate, je peux enfin revenir à des trucs beaucoup plus amusants.

Ca faisait un petit moment que j’avais envie de tester pour de bon une de ces nouvelles bases de données NoSQL dont on nous rabat les oreilles ces derniers temps.

Mais bon, ça demande du temps et il faut choisir quelle NoBase de données employer et il faut qu’il y ait des pilotes pour C# et il y a plein d’autres trucs à faire… Et un soir, Rob Conery sort un billet où non seulement il explique comment utiliser une base de données MongoDB avec LINQ mais en plus il présente le “provider” NoRM sur lequel il est en train de travailler avec quelques autres.

C’est trop beau pour être vrai => je télécharge, je trifouille et j’arrive à peu près à faire marcher ses bouts d’exemples.

C’est pas compliqué ! J’ai plus qu’à transformer Contact Manager pour qu’il fonctionne avec MongoDB et NoRM !!!

Oulla! Ne nous emballons pas. NoRM est en cours de développement donc y’a pas forcément tout ce qu’il faut et surtout j’ai pas encore tout assimilé en matière de base de données documents.

C’est pas compliqué ! J’ai qu’à refaire seulement la toute première étape !!!

Le faire, c’est bien et ça va même assez vite. Le dire, c’est mieux mais c’est un peu plus long.

Et donc, après quelques heures d’efforts, voici mon tutorial sur le développement d’une application de gestion de contacts avec ASP.NET MVC, MongoDB et NoRM qui reprend quasiment mot à mot la première étape du tutoriel de Microsoft. Comme l’original, ce tutoriel présente donc comment créer une application de gestion de contact de la façon la plus simple qui soit. Tout au long de celui-ci, vous pourrez voir comment mettre en place le support d’opérations CRUD classiques vers une base de données MongoDB : création, lecture, mise à jour et suppression d’enregistrements.