blog.pagesd.info // Archives // Traductions

Limiter l'accès à BlogEngine.NET

2009-03-19 #.net,#referencement

Pour faire un blog privé avec BlogEngine.NET, il faut modifier son fichier Web.config de façon à interdire l’accès aux visiteurs anonymes. Pour cela, il faut ajouter une section autorization dans le Web.Config :

  <system.web>
    ...
    <authorization>
        <deny users="?" />
        <allow users="*" />
    </authorization>
    ...
  </system.web>

Cela permet de :

  • interdire (deny) l’accès aux visiteurs anonymes (users=”?”)
  • autoriser (allow) l’accès aux utilisateurs identifiées (users=”*”)

De cette façon, tous les visiteurs sont forcés de s’identifier pour pouvoir consulter le contenu du blog => ils sont automatiquement redirigés vers l’écran de connexion.

Dans le cas où le thème du site est up to date et qu’il utilise des HttpHandlers pour gérer les CSS et les JavaScripts, il faut malgré tout donner l’accès à ceux-ci pour que l’écran de connexion puisse fonctionner correctement.

Là encore, il faut modifier le fichier Web.config et y ajouter des éléments location pour autoriser les visiteurs anonymes à accéder à ces 2 types de ressources :

  </system.web>
    ...
   <location path="themes/Scribbish/css.axd">
     <system.web>
       <authorization>
         <allow users="*" />
       </authorization>
     </system.web>
   </location>

   <location path="js.axd">
     <system.web>
       <authorization>
         <allow users="*" />
       </authorization>
     </system.web>
   </location>
    ...
</configuration>

Pour ne pas voir à revenir modifier le fichier Web.config à chaque changement de thème, il est même préférable de ne pas se limiter au fichier “themes/Scribbish/css.axd”, mais d’indiquer seulement “themes” pour autoriser l’accès à toutes les ressources du dossier “themes” et de ses sous-dossiers.

Pour que tout soit parfait, on peut aussi cacher le bandeau de Widgets qui apparait automatiquement sur toutes les pages du blog et par conséquent également sur la page de connexion.

Pour cela, il faut mettre à jour le fichier site.master du thème (/themes/Scribbish/site.master dans mon cas) et remplacer la ligne :

<blog:WidgetZone runat="server" ID="rightzone" />

Par :

<% if (Page.User.Identity.IsAuthenticated) { %>
        <blog:WidgetZone runat="server" ID="rightzone" />
<% } %>

Ainsi, le bloc de Widgets ne sera généré que dans le cas des visiteurs identifiés.

Ensuite, pour vivre complètement cachés, il faut aussi aller dans la partie Paramètres du blogue et passer dans l’onglet / Ping Services pour supprimer tous les services qui sont pingués à chaque fois que l’on publie un nouveau billet.

Et pour finir, il est aussi préférable de modifier le fichier robots.txt pour interdire complètement l’accès du blog à tous les moteurs de recherche et autres bots qui pourraient avoir eu vent de notre existence :

User-agent: *
Disallow: /