blog.pagesd.info // Archives // Traductions

Limiter le nombre de lignes dans un fil Atom

2009-03-04 #ap,#xml

La boite XmlFile d’Altrr-Press permet depuis quelque temps d’afficher le contenu d’un flux RSS, RDF ou Atom en indiquant l’url du fil de syndication et la feuille de style XSLT à lui appliquer :

Par défaut, ces feuilles de styles XSLT affichent le titre du billet suivi de son contenu. Mais dans Altrr-Press, il existe aussi une version qui affiche une simple liste <ul> / <li> en présentant uniquement le titre des billets.

Lorsque le fil d’origine contient beaucoup de billets, le résultat n’est pas toujours heureux car cela génère un assez long pavé . C’est par exemple le cas avec un Gandiblog (et aussi Dotclear ?) pour lequel le flux de syndication contient 20 billets par défaut.

Il fallait donc trouver une méthode pour ne faire apparaitre que les 5 premiers billets du fil (ce qui correspond donc aux 5 derniers billets publiés) :

  • contacter l’auteur du blogue et lui demander s’il vous plait s’il peut limiter son fil Atom à 5 billets, merci.
  • se débrouiller et trouver comment gérer ça de mon côté

Avant de faire le barbare avec un style “overflow: hidden;” pour cacher les billets que je ne saurais voir, j’ai fait chat et demandé à un spécialiste XSLT s’il existerait un truc pour faire ça. Et ben oui, et pour une fois c’est même carrément simple.

Au lieu d’appliquer bêtement le template aux différents items du fil Atom :

<ul>
        <xsl:apply-templates select="atom:entry"/>
</ul>

Il faut indiquer que le template ne doit s’appliquer que pour les 5 premières entrées :

<ul>
        <xsl:apply-templates select="atom:entry[position() <= 5]"/>
</ul>

L’astuce, c’est que comme le fichier XSLT est lui-même un document XML, il faut penser à échapper le signe inférieur et écrire &lt; au lieu du caractère <.